Ex-Tenebris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ex-Tenebris

Forum d'entraide du Cercle des Ecrivains Francophones
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Par qui vous faites-vous relire (si vous le faites) ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vanessa Mars
Admin
Vanessa Mars


Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2011

Par qui vous faites-vous relire (si vous le faites) ? Empty
MessageSujet: Par qui vous faites-vous relire (si vous le faites) ?   Par qui vous faites-vous relire (si vous le faites) ? EmptyMar 31 Jan - 12:57

Vous arrive-t-il déjà de proposer à d'autres personnes de vous relire ?
Si oui, préférez-vous demander à une personne que vous connaissez ou alors à un étranger ?
Quelles sont vos motivations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vanessa-mars.com
lanacroft

lanacroft


Messages : 64
Date d'inscription : 08/01/2012

Par qui vous faites-vous relire (si vous le faites) ? Empty
MessageSujet: Re: Par qui vous faites-vous relire (si vous le faites) ?   Par qui vous faites-vous relire (si vous le faites) ? EmptyMar 31 Jan - 16:55

Je le fais systématiquement à chaque fois que j'ai "pondu" un nouveau morceau de chapitre.

Ce que je demande avant tout à mes "bêta-lecteurs" personnels, c'est d'être francs, de ne pas avoir peur de me froisser en me disant que mon texte ne vaut rien MAIS le tout fait de manière constructive !

Pour le moment, les deux personnes qui ont toujours vraiment joué le jeu à fond ne sont autres que mon mari et mon frère. Ils sont sans pitié, ils décortiquent mon texte puis l'examinent sous toutes les coutures et n'hésitent pas à dire si quelque chose les dérange.


Souvent, on entend dire que :

- L'avantage de "l'étranger" c'est qu'il ne nous connaît pas (mais ce n'est pas pour cela qu'il fera toujours un bon bêta-lecteur).

- L'inconvénient des personnes très proches c'est qu'elles nous connaissent trop et que la majorité d'entre-elles n'osera pas nous dire la vérité en face.

Je pense qu'il n'existe pas une catégorie idéale dans laquelle piocher ses lecteurs-test.

J'ai testé plusieurs personnes. J'ai su faire la différence. J'ai conservé celles qui n'avaient pas peur de critiquer mes textes avec honnêteté et surtout qui me permettaient d'avancer.

Mon frère est un excellent bêta-lecteur : je lui envoie mon premier jet (puis chacune des versions successives) sous forme d'un fichier texte. Il annote ce texte au fil de sa lecture, n'hésitant pas à faire des remarques sur son ressenti en tant que lecteur mais aussi sur les points qu'il estime être à améliorer. Et je peux vous dire qu'il cherche vraiment la petite bête ! geek Quand il me renvoie la version annotée, j'ai presque envie de l'étrangler ! Puis, quelques secondes plus tard, je me dis que j'ai vraiment de la chance de l'avoir. cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Par qui vous faites-vous relire (si vous le faites) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» louve vous salue de sa tanière
» Une bonne couverture de roman selon vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ex-Tenebris :: EX-TENEBRIS :: Vie de l'écrivain-
Sauter vers: