Ex-Tenebris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ex-Tenebris

Forum d'entraide du Cercle des Ecrivains Francophones
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une bonne couverture de roman selon vous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vanessa Mars
Admin
Vanessa Mars


Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2011

Une bonne couverture de roman selon vous  Empty
MessageSujet: Une bonne couverture de roman selon vous    Une bonne couverture de roman selon vous  EmptyVen 16 Déc - 3:45

Qu'est-ce qui, selon vous, serait une bonne couverture de roman ?
Qu'est-ce qui vous donnerait irrémédiablement envie de lire un livre (je ne parle pas ici de la quatrième de couverture, ni du titre) au niveau graphisme ?
La couverture a-t-elle de l'importance à vos yeux ? Si oui, pourquoi ? Si non, expliquez également si vous le souhaitez.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vanessa-mars.com
Dyane

Dyane


Messages : 12
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54

Une bonne couverture de roman selon vous  Empty
MessageSujet: Re: Une bonne couverture de roman selon vous    Une bonne couverture de roman selon vous  EmptyDim 18 Déc - 13:38

Oui la couverture est primordiale ! C'est bizarre, mais pour moi c'est là que commence le rêve de l'écriture. On pénètre par cette porte et les mots nous emportent ensuite. Souvent quand j'ai fini, je regarde la page de garde et je me dis oui ça va, ou non je n'aurais pas fait cela comme ça.

Pour tout dire mon premier roman, je n'aime pas du tout sa couverture lol!

Une bonne couverture de roman doit se caler à l'histoire. Si j'étais graphiste, je jouerais avec l'histoire et j'immiscerais des anecdotes du livre sans les mettre au grand jour. Comme des indices éparpillés qui donnent envie de chercher à découvrir le fin mot de l'histoire.

Ce qui m'interpelle au niveau graphisme :
Un regard est pour moi très important car très révélateur, mais un visage est aussi très important.
Un objet (montres, escalier, ...)
Paysage (nuage, orage, nuit, lever ou coucher de soleil, montagne, neige) tout dépend du livre après
J'aime les fondus ou l'on distingue des silhouettes.

Mais je n'aime pas les livres trop simple avec juste un titre.

J'espère avoir répondue à tes questions lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://dyanesuib.blogspot.com/
Lauryn
Admin
Lauryn


Messages : 75
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 50
Localisation : Tourlaville

Une bonne couverture de roman selon vous  Empty
MessageSujet: Re: Une bonne couverture de roman selon vous    Une bonne couverture de roman selon vous  EmptyLun 19 Déc - 17:19

Oui, la couverture est très importante car c'est souvent elle qui fait la première accroche. Si elle n'attire pas l’œil ou si, encore pire, elle est graphiquement moche, ça ne donnera pas envie d'acheter le livre ni même de le regarder de plus près.

Personnellement, j'aime les couvertures qui reflètent l'ambiance du roman, sans toutefois être trop "chargées". Je déteste les illustrations montrant une pin-up armée/dangereuse/ténébreuse/aguicheuse etc... et pourtant, il y en a de plus en plus ! (surtout en bit-lit). C'est typiquement le genre de chose qui me fera fuir sans accorder la moindre attention au livre ce qui, bien entendu, est regrettable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-blaizot.fr
Vanessa Mars
Admin
Vanessa Mars


Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2011

Une bonne couverture de roman selon vous  Empty
MessageSujet: Re: Une bonne couverture de roman selon vous    Une bonne couverture de roman selon vous  EmptyLun 9 Jan - 17:00

Je partage ton avis Lydie, je trouve que toutes les couvertures ont tendance à se ressembler.
Je ne lis pas de bit lit car ce genre ne m'attire pas, cependant je jette souvent un oeil à ce qui se fait au niveau des couvertures et je constate que le genre "pin up armée et dangereuse" ou "baiser échangé avec un beau ténébreux" sont légion.
Alors je ne jette évidemment pas la pierre sur les éditeurs qui misent dessus car le public en est demandeur, mais je m'interroge sur la suite.
Les graphistes qui respectent la "commande" de l'éditeur se basent sur les recommandations qui leur sont faites c'est un fait, mais peut être aurons-nous une forme d'émancipation ? Certains oseront peut-être miser sur la différence et l'originalité ?

J'aurais bien aimé réaliser la couverture pour VERITAS PACTUS.
Et je sais que j'aurai choisi un personnage dans l'ombre assis sur un fauteuil avec sans doute des flammes autour ou derrière, enfin quelque chose qui évoque le diable mais sans le montrer.

Cela me donne l'idée d'un nouveau sujet dans cette rubrique (concernant le choix des auteurs pour les couvertures) je le lance immédiatement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vanessa-mars.com
Contenu sponsorisé





Une bonne couverture de roman selon vous  Empty
MessageSujet: Re: Une bonne couverture de roman selon vous    Une bonne couverture de roman selon vous  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bonne couverture de roman selon vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'auteur et le choix de la couverture de son roman
» Par qui vous faites-vous relire (si vous le faites) ?
» L'organisation de votre roman
» louve vous salue de sa tanière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ex-Tenebris :: EX-TENEBRIS :: Graphistes & illustrateurs-
Sauter vers: