Ex-Tenebris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ex-Tenebris

Forum d'entraide du Cercle des Ecrivains Francophones
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Soucis du quotidien et écriture

Aller en bas 
+4
Dyane
Marie Fontaine
Sklaerenn Baron
Anko
8 participants
AuteurMessage
Anko

Anko


Messages : 8
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 40
Localisation : Liège, Belgique

Soucis du quotidien et écriture Empty
MessageSujet: Soucis du quotidien et écriture   Soucis du quotidien et écriture EmptyVen 25 Nov - 13:59

Je voulais savoir si vous aviez des recettes pour pouvoir continuer d'écrire et d'être inspirés alors qu'il faut réparer la machine à laver, soigner les enfants, parfois devoir composer avec le bruit, etc...
J'ai essayé la musique mais elle m'emplit vite la tête...Autant elle m'aide quand je dessine, autant elle parasite mes pensées quand j'écris.
Revenir en haut Aller en bas
http://starsandroots.deviantart.com/
Sklaerenn Baron
Admin
Sklaerenn Baron


Messages : 16
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 52
Localisation : France

Soucis du quotidien et écriture Empty
MessageSujet: Re: Soucis du quotidien et écriture   Soucis du quotidien et écriture EmptyVen 25 Nov - 16:50

Ah, là, là, difficile de te répondre. Je connais le même souci.

Ma seule solution, c'est d'écrire le soir, voire la nuit, quand les enfants sont couchés et que je ne peux RIEN faire d'autre (à part dormir ! lol), parce que les magasins sont fermés, que ce n'est plus l'heure de téléphoner, etc. ^^

Et pour me mettre en condition, j'ai des petits rituels : je m’installe le plus souvent à la table basse du salon, confortablement installée dans le canapé, avec une bonne réserve de thé bien chaud. Smile Je me mets de la bonne musique (à chacun sa playlist musicale inspirante…), j’allume une bougie parfumée, mon ordinateur portable (sans connexion Internet, pour ne pas être tentée… ^^)… et je me lance !
Souvent, j’ai un de mes chats sur les genoux… Les chats sont les meilleurs amis des écrivains, c’est bien connu !

Ceci dit, lorsque je ne peux pas écrire, dans la journée, mais que des idées me viennent, je prends des notes, pour ne rien oublier. Moralité : il faut toujours avoir un crayon et du papier à portée de main. Smile

Est-ce que ça répond à ta question ?

Si d'autres gens ont des trucs et astuces à partager, je suis toute ouïe (enfin, toute yeux! ^^).
Revenir en haut Aller en bas
https://ex-tenebris.forumgratuit.org
Anko

Anko


Messages : 8
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 40
Localisation : Liège, Belgique

Soucis du quotidien et écriture Empty
MessageSujet: Re: Soucis du quotidien et écriture   Soucis du quotidien et écriture EmptyVen 25 Nov - 18:40

Oui, merci Sklaerenn, tu réponds tout à fait à ma question!
J'ai 5 chats serrés autour de moi dès que les enfants ne sont pas là, c'est vrai que les ronrons apaisent et libèrent l'esprit I love you
Le truc du papier à portée de main, faut que je le retienne, et surtout la déconnection d'internet!=p
D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://starsandroots.deviantart.com/
Marie Fontaine

Marie Fontaine


Messages : 10
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 62
Localisation : Gard

Soucis du quotidien et écriture Empty
MessageSujet: Re: Soucis du quotidien et écriture   Soucis du quotidien et écriture EmptySam 26 Nov - 9:17

Moi aussi, j'ai toujours du papier et un stylo à portée de main pour prendre des notes, noter des idées... J'ai appris avec le temps à me déconnecter facilement du quotidien. Je peux écrire au milieu du bruit sans que cela me gêne. C'est juste une question de concentration Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mariefontaine.centerblog.net/
Dyane

Dyane


Messages : 12
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 55

Soucis du quotidien et écriture Empty
MessageSujet: Re: Soucis du quotidien et écriture   Soucis du quotidien et écriture EmptySam 26 Nov - 9:26

Moi c'est la nuit que me viennent les idées, très très forte. Je n'arrive pas à noter mes pensées ! J'aimerais bien pouvoir écrire comme vous sur un carnet. Les idées volent sur le clavier. En fait moi je me passe le film que j'ai vécu dans la tête et j'écris.

J'essaierais tout de même d'avoir un bloc à mes côtés, mais avec les enfants, les idées partent vite lol!

J'écris également tard le soir Laughing quand tout est calme... Et toujours avec la musique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dyanesuib.blogspot.com/
HeleneD

HeleneD


Messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2011

Soucis du quotidien et écriture Empty
MessageSujet: Re: Soucis du quotidien et écriture   Soucis du quotidien et écriture EmptySam 26 Nov - 9:37

J'écris dans la journée, quand les enfants sont à l'école et que ma petite dernière dort, ou quand elle est calme à côté de moi. C'est sûr que la vie de famille prend pas mal de temps et ce n'est pas évident pour écrire. Il y a des périodes où je me fais une raison : les vacances scolaires. Là ce n'est même pas la peine d'espérer avoir quelques heures de solitude pour se concentrer. Et puis c'est aussi un temps pour les enfants. Ils savent que je ne m'occupe que d'eux, du coup, et ils en profitent.
Écrire la nuit, je ne peux pas. Je suis trop crevée et je n'arrive pas à réfléchir.
Par contre, j'adore les week-ends parce que mon mari prend en charge les enfants minimum deux heures d'affilée par jour, pour que je puisse avancer. Et ça m'aide énormément.

Au niveau du bruit, je suis un peu comme Marie : j'arrive à écrire dans un environnement "vivant". De toute manière, je n'ai pas le choix : mon bureau est dans la pièce à vivre. Mais je ne peux pas non plus écrire si tout le monde crie ou parle sans cesse autour de moi. Il me faut un minimum de calme. En gros, j'arrive à me déconnecter des bruits de fond.
J'écoute de la musique quand j'écris le premier jet. Pour les réécritures, je reprends mon texte dans le silence, pour ne pas être "parasitée" par le rythme de la musique, et autres émotions induites.

Le stylo et le papier, c'est aussi une règle que j'applique, mais je me rends ensuite très vite sur l'ordinateur pour développer mes idées. De toute façon, pour écrire un roman ou une nouvelle je passe par plusieurs étapes : premières idées sur papier, premier jet à l'ordinateur, ajout d'idées + recherches sur papier puis sur ordi, correction sur papier, réécriture sur ordi, etc. Un incessant va-et-vient entre les deux supports qui me permet, pour ma part, d'enrichir le texte et de voir différents problèmes d'écriture.

Et tu demandes aussi par rapport à l'inspiration. Je lis beaucoup, toutes sortes de livres, toutes sortes d'écrits sur Internet aussi, je regarde la télé (films, émissions, etc), je vais au cinéma, je rencontre des gens, etc. Bref, pas mal de choses qui occupent bien mes journées et qui font que la nuit, ben je dors... XD


Dernière édition par HeleneD le Sam 26 Nov - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sklaerenn Baron
Admin
Sklaerenn Baron


Messages : 16
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 52
Localisation : France

Soucis du quotidien et écriture Empty
MessageSujet: Re: Soucis du quotidien et écriture   Soucis du quotidien et écriture EmptySam 26 Nov - 21:22

Merci pour tous ces détails, Hélène ! Smile

C'est vrai que pendant les heures d'école, je peux écrire aussi (enfin, là, avec le bébé, c'est plus difficile, mais bientôt, je pourrai à nouveau ! ^^).

Par contre, j'ai du mal à me déconnecter du bruit ambiant, quand les enfants sont là. Et j'ai besoin de musique tout le temps... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://ex-tenebris.forumgratuit.org
Anko

Anko


Messages : 8
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 40
Localisation : Liège, Belgique

Soucis du quotidien et écriture Empty
MessageSujet: Re: Soucis du quotidien et écriture   Soucis du quotidien et écriture EmptyLun 28 Nov - 20:36

Merci de vos réponses!
En fait, la concentration est aussi un problème ici. Et lorsqu'on me sollicite, et bien je préfère être en train de dessiner ou de colorier plutôt que d'écrire, c'est moins frustrant =S
Et j'admire celles qui arrivent à écrire des longs textes à la main, je n'arrive jamais à me relire
Bref, tout le monde a son truc, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'un homme, tiens!
Revenir en haut Aller en bas
http://starsandroots.deviantart.com/
Lauryn
Admin
Lauryn


Messages : 75
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 51
Localisation : Tourlaville

Soucis du quotidien et écriture Empty
MessageSujet: Re: Soucis du quotidien et écriture   Soucis du quotidien et écriture EmptyMar 29 Nov - 9:41

Je n'ai pas besoin de me concentrer pour écrire mais, par contre, je ne peux le faire dans un environnement bruyant (tout simplement parce que je ne supporte pas le bruit). J'écris donc dans la journée, sans musique, et comme j'ai la chance d'avoir mon bureau dans la bibliothèque, je suis bien au calme. Le chat à son panier sur mon imprimante et m'observe pendant que je travaille.
Pour le net, je reste connectée pendant que j'écris, ça ne me dérange pas : j'arrive à ne pas céder à la tentation. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-blaizot.fr
Vanessa Mars
Admin
Vanessa Mars


Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2011

Soucis du quotidien et écriture Empty
MessageSujet: Re: Soucis du quotidien et écriture   Soucis du quotidien et écriture EmptyVen 16 Déc - 3:51

Que de bons conseils ici Smile
Merci pour le partage.

Pour apporter un peu d'eau au moulin, j'avoue être souvent débordée, voire très très souvent. Avec le second roman en phase de correction, le guide d'astrologie à finir (pour ceux qui ne le sauraient pas, je suis également astrologue de profession), les chroniques à lire, un autre emploi à côté, et la vie sentimentale (qui, quand même compte énormément), en sus de tout le reste, écrire devient vite difficile.

Au début, j'essayais de trouver une heure régulière, fut un temps (très récent) où je m'imposais un nombre d'heures définies en journée mais, avec tout le reste, je n'ai pas pu gérer ce planning, alors maintenant j'écris uniquement la nuit. J'ai raccourci mon temps de sommeil, c'est dur, mais je n'ai pas le choix. Je suis incapable d'écrire si on me dérange, et quand je le fais, je me coupe du monde.
Je mets de la musique à fond (dans les oreilles) et hop c'est parti.

Ces moments sont hélas courts mais on y arrive, le tout pour moi c'est de ne pas être dérangée, ce pourquoi la nuit a toujours été propice à l'écriture.
En journée, définitivement impossible.

Ce qui explique l'heure très tardive à laquelle je rédige le présent sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vanessa-mars.com
oxanna.hope




Messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2012

Soucis du quotidien et écriture Empty
MessageSujet: Re: Soucis du quotidien et écriture   Soucis du quotidien et écriture EmptyDim 22 Jan - 23:15

Pour ma part, je fais aussi comme beaucoup. Mon moment d'écriture, c'est la nuit. J'ai la chance (oui enfin tout est relatif) d'être insomniaque, ça aide à étirer les journées. En général, le jour est réservé à la correction ou la relecture. Mais la nuit, tout est différent et je crois d'ailleurs que c'est le moment des artistes parce qu'on est plus créatifs dans ces périodes (ne me demandez pas pourquoi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis du quotidien et écriture Empty
MessageSujet: Re: Soucis du quotidien et écriture   Soucis du quotidien et écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis du quotidien et écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ex-Tenebris :: EX-TENEBRIS :: Vie de l'écrivain-
Sauter vers: