Ex-Tenebris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ex-Tenebris

Forum d'entraide du Cercle des Ecrivains Francophones
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le nombre de pages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vanessa Mars
Admin
Vanessa Mars


Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2011

Le nombre de pages Empty
MessageSujet: Le nombre de pages   Le nombre de pages EmptyLun 9 Jan - 17:23

Selon vous, est-ce que cela a de l'importance ?
Perso pour moi aucune, je ne vais pas me forcer à rédiger un nombre de pages élevé si l'intrigue ne le nécessite pas. D'ailleurs, une bonne intrigue n'est, à mon sens, pas liée au nombre de pages.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'un roman comportant peu de pages vous attirera en tant que lecteur ?
Ou à l'inverse, préférez-vous les ouvrages épais ?

En tant qu'écrivain, accordez-vous de l'importance au nombre de mots ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vanessa-mars.com
lanacroft

lanacroft


Messages : 64
Date d'inscription : 08/01/2012

Le nombre de pages Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages EmptyLun 9 Jan - 17:57

Il existe d'excellents "pavés" mais aussi d'excellents petits romans.
Je ne pense pas que le nombre de pages soit un gage de "qualité". Un gros roman peut se révéler barbant si l'auteur s'est contenté de remplir des pages et des pages de descriptions ennuyeuses que lui seul prendra plaisir à lire et relire.

Ce qui peut faire hésiter un lecteur concernant l'achat d'un petit roman, je pense, est le prix. Bien que, logiquement, un petit roman est en principe moins onéreux qu'un "pavé", l'acheteur aura l'impression de ne pas recevoir grand chose en échange de son argent. Les gros lecteurs auront aussi tendance à chercher un roman qui les fera tenir quelques jours : vous imaginez bien qu'un petit roman sera dévoré par ce genre de lectorat en l'espace de quelques heures seulement.


En tant qu'auteure, je n'accorde aucune importance au nombre de pages que comportera mon futur roman. A une seule exception près : si je me rends compte que mon écrit risque bien de finir par atteindre 800 ou 1000 pages, je réfléchis à une éventuelle découpe en plusieurs tomes. Et de ce fait, je suis obligée de revoir l'intégralité de mon intrigue pour équilibrer chaque partie. Un exemple concret est la saga "les mange-rêve" de Jean-Luc Le Pogam que je suis en train de dévorer : l'histoire a été découpée en plusieurs tomes (pour le moment, j'en possède 5 mais un 6ème est en cours de publication et je ne sais quand la série s'arrêtera.) mais ces "morceaux" se complètent comme les morceaux d'un puzzle pour nous offrir une longue histoire passionnante et intense qui n'aurait jamais pu tenir en un seul volume.

En tant que lectrice : j'avoue avoir un faible pour les gros pavés (je fais partie de cette population qui dévore les livres !) mais je ne crache pas sur les petits romans. Ce qui compte le plus pour moi, c'est le rythme, l'intrigue, les personnages, le style d'écriture de l'auteur... Quand je commence à lire un roman, je m'attends à passer un moment agréable, déconnectée du monde réel, à plonger dans un univers imaginaire passionnant, à découvrir des personnages crédibles et intéressants, à vibrer avec eux... Récemment, j'ai été littéralement transportée par "Non-Stop" de Frédéric Mars : un pavé de 667 pages (et pas du format poche !) dont les pages se tournent toutes seules, sans qu'on ne s'en rende compte. Mais j'ai aussi été très impressionnée par le tout petit roman d'Amélie Nothomb "Hygiène de l'assassin" qui ne fait, lui, que 222 pages au format poche.

Comme quoi, ce n'est pas la quantité qui compte, mais plutôt la qualité.

Concernant ta question "En tant qu'écrivain, accordez-vous de l'importance au nombre de mots ?" je dirai qu'il fut un temps où je m'efforçais d'écrire des chapitres de tant de mots (parce que j'avais lu quelque part qu'il fallait procéder ainsi), ajoutant du texte ou en supprimant pour atteindre le quota. Avec le temps (et beaucoup de lecture), je me suis rendue compte que cette soi-disant "règle" était totalement stupide, qu'elle n'était qu'un simple carcan qui bridait notre plume. Désormais, j'écris mes chapitres sans me soucier du nombres de mots ou de pages. Je ne m'oblige plus à faire entrer mes chapitres dans un moule : si l'un d'entre-eux ne nécessite que deux malheureuses pages tandis que le suivant en comportera facilement une quinzaine, où est le problème ? Cette liberté aide d'ailleurs à rythmer notre intrigue, à casser une certaine monotonie qui pourrait finir par s'installer et lasser nos lecteurs.

Revenir en haut Aller en bas
Vanessa Mars
Admin
Vanessa Mars


Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2011

Le nombre de pages Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages EmptyMar 10 Jan - 7:02


lanacroft a écrit:
Il existe d'excellents "pavés" mais aussi d'excellents petits romans.
Je ne pense pas que le nombre de pages soit un gage de "qualité". Un gros roman peut se révéler barbant si l'auteur s'est contenté de remplir des pages et des pages de descriptions ennuyeuses que lui seul prendra plaisir à lire et relire.

Je suis d'accord, rien ne m'irrite davantage que de devoir lire des pages et des pages de descriptions. Je veux dire, on sent quand c'est "forcé". Je suis d'accord pour décrire un minimum, qu'on sache quand même où l'on se trouve et surtout ce qui est important aux yeux du ou des protagoniste(s). Enfin, c'est ce que j'essaie toujours de faire. Je pense qu'étant allergique aux descriptions à la base, j'évite d'en mettre. Ca ne ferait de toute façon pas naturel et je n'aime écrire qu'avec mes tripes (façon de parler évidemment, sinon ça serait vite dégoûtant hehe).
Je suis également d'accord avec toi, il existe de très bons "pavés", je pense aux Stephen King où je me régale (enfin... surtout les premiers, j'ai du mal avec ses nouveaux j'avoue).


lanacroft a écrit:
En tant que lectrice : j'avoue avoir un faible pour les gros pavés (je fais partie de cette population qui dévore les livres !) mais je ne crache pas sur les petits romans. Ce qui compte le plus pour moi, c'est le rythme, l'intrigue, les personnages, le style d'écriture de l'auteur... Quand je commence à lire un roman, je m'attends à passer un moment agréable, déconnectée du monde réel, à plonger dans un univers imaginaire passionnant, à découvrir des personnages crédibles et intéressants, à vibrer avec eux... Récemment, j'ai été littéralement transportée par "Non-Stop" de Frédéric Mars : un pavé de 667 pages (et pas du format poche !) dont les pages se tournent toutes seules, sans qu'on ne s'en rende compte. Mais j'ai aussi été très impressionnée par le tout petit roman d'Amélie Nothomb "Hygiène de l'assassin" qui ne fait, lui, que 222 pages au format poche.
Comme quoi, ce n'est pas la quantité qui compte, mais plutôt la qualité.

Ah ça oui !! Le rythme est essentiel je trouve. On en revient à ce que tu disais au début, si par exemple les descriptions s'étalent sur des kilomètres (et qu'elles ne sont pas justifiées) le rythme perd forcément en puissance, et on s'essouffle. Un roman "court" peut avoir un rythme plus rapide, non pas par manque de description ni même du fait de sa taille, mais parce que l'auteur aura souhaité y insuffler une forme d'urgence, de rapidité, cela peut également se retrouver dans un "pavé".
Je pense donc aussi que cela n'a rien à voir avec la taille, et je reprends tes mots plus haut "ce n'est pas la quantité qui compte, mais plutôt la qualité".
Tout à fait ça.


lanacroft a écrit:
Concernant ta question "En tant qu'écrivain, accordez-vous de l'importance au nombre de mots ?" je dirai qu'il fut un temps où je m'efforçais d'écrire des chapitres de tant de mots (parce que j'avais lu quelque part qu'il fallait procéder ainsi), ajoutant du texte ou en supprimant pour atteindre le quota. Avec le temps (et beaucoup de lecture), je me suis rendue compte que cette soi-disant "règle" était totalement stupide, qu'elle n'était qu'un simple carcan qui bridait notre plume. Désormais, j'écris mes chapitres sans me soucier du nombres de mots ou de pages. Je ne m'oblige plus à faire entrer mes chapitres dans un moule : si l'un d'entre-eux ne nécessite que deux malheureuses pages tandis que le suivant en comportera facilement une quinzaine, où est le problème ? Cette liberté aide d'ailleurs à rythmer notre intrigue, à casser une certaine monotonie qui pourrait finir par s'installer et lasser nos lecteurs.


Idem. Je dois avoir des chapitres de deux pages également et d'autres bien plus longs, et c'est très bien ainsi. Parfois, je lis des gens qui écrivent devoir écrire 10 pages obligatoirement, ou 15 par chapitres, je n'ai jamais compris pourquoi.
Comment ne pas nuire à l'histoire en fonctionnant ainsi ? Si j'avais suivi ce principe, mon prochain bébé aurait vraiment souffert, et il aurait renié sa mère... hum quelle mère souhaiterait cela ? lol!




Revenir en haut Aller en bas
http://www.vanessa-mars.com
lanacroft

lanacroft


Messages : 64
Date d'inscription : 08/01/2012

Le nombre de pages Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages EmptyMar 10 Jan - 14:14

Ravie de lire que nos avis sur la question se rejoignent ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
oxanna.hope




Messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2012

Le nombre de pages Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages EmptyMar 24 Jan - 8:31

Je ne suis pas fan des gros pavés mais il faut reconnaître que certains sont tellement prenants que c'est heureux qu'ils soient épais (vu la vitesse à laquelle on peut lire). Perso, je vais plus volontiers vers un livre plus mince mais encore une fois, niveau qualité, parfois ça se vaut.

De toute façon, il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte pour choisir un bouquin. Beaucoup, sauf (pour moi) celui du nombre de pages... manquerait plus que ça XD
Par contre, c'est vrai que quand c'est une série de livres, genre trilogie, j'imagine que l'auteur doit essayer de se retrouver avec à peu près le même nombre de pages par ouvrage afin d'équilibrer la balance. Faire un premier tome de 600 pages, un second de 300 puis un troisième de 800, ce n’est pas le mieux, je pense. Ceci dit, rajouter pour rajouter, c'est dommage, surtout si ce sont des descriptions de quinze mètres de long...
Revenir en haut Aller en bas
Stories-of-books

Stories-of-books


Messages : 57
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 32

Le nombre de pages Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages EmptyMer 25 Jan - 9:12

Je n'écris pas mais en tant que lectrice, j'aime bien que l'action avance, et lire des énormes descriptions ne m'intéresse pas. Je ne m'occupe pas non plus du genre de pages, qu'il y en ait 500 ou 600 ou alors seulement 150 ou 200 ne me dérange absolument pas. En revanche, je préfère quand les chapitres sont plutôt courts. On a plus l'impression d'avancer dans la lecture et ça aide :)
Revenir en haut Aller en bas
http://stories-of-books.skyrock.com
oxanna.hope




Messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2012

Le nombre de pages Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages EmptyMer 25 Jan - 9:53

Stories-of-book, un chapitre idéal pour toi, fait combien de pages ?
Revenir en haut Aller en bas
Stories-of-books

Stories-of-books


Messages : 57
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 32

Le nombre de pages Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages EmptyMer 25 Jan - 10:17

Je n'ai pas vraiment de taille de chapitre idéal mais si les chapitres sont trop longs je trouve que le livre perd le rythme. Et puis, quand on veut faire des pauses de temps en temps, ou qu'on lit dès qu'on a quelques minutes c'est plus pratique quand les chapitres sont courts.
Revenir en haut Aller en bas
http://stories-of-books.skyrock.com
oxanna.hope




Messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2012

Le nombre de pages Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages EmptyMer 25 Jan - 10:21

oui je comprends. Pareil pour moi, j'aime bien clore un chapitre avant de dormir et quand ça traine en longueur j'ai tendance à avoir envie de tourner des pages (de descriptions en général) pour aller plus vite. (pô bien)
Revenir en haut Aller en bas
Stories-of-books

Stories-of-books


Messages : 57
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 32

Le nombre de pages Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages EmptyMer 25 Jan - 10:32

Oui, je fais ça aussi. Ou alors quand je termine un chapitre et que je commence à fatiguer, je regarde si le chapitre suivant est long. S'il est long je pose le livre alors que s'il est court, je le lis, et j'en lis même parfois plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://stories-of-books.skyrock.com
oxanna.hope




Messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2012

Le nombre de pages Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages EmptyMer 25 Jan - 10:38

arf, pareil oui. Ouf, ça me rassure, je ne suis pas seule à faire ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stories-of-books

Stories-of-books


Messages : 57
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 32

Le nombre de pages Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages EmptyMer 25 Jan - 10:43

Et non, tu n'es pas la seule. Et je pense que beaucoup d'autres lecteurs que nous le font aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://stories-of-books.skyrock.com
Vanessa Mars
Admin
Vanessa Mars


Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2011

Le nombre de pages Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages EmptyMar 31 Jan - 12:55

Je confirme les filles, j'aime terminer un chapitre, même si je dois me faire violence pour ne pas entamer le suivant dans la foulée... En général, je me fais vraiment violence pour ne pas continuer Wink

Un chapitre, s'il est intéressant (j'entends : qu'il bouge et que j'apprenne des choses, en gros que je n'ennuie pas) et quel que soit sa taille, me comblera. Mais dans tous les cas, si sa longueur justifie son intérêt, je le finirai vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vanessa-mars.com
Contenu sponsorisé





Le nombre de pages Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nombre de pages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ex-Tenebris :: EX-TENEBRIS :: Romans-
Sauter vers: